Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : souscrire un emprunt immobilier, est-ce toujours intéressant ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/07/2022 à 08:46

Alors que l'inflation bat des records, certains profils ont encore un intérêt à souscrire un emprunt immobilier. (Pixabay / nattanan23)

Alors que l'inflation bat des records, certains profils ont encore un intérêt à souscrire un emprunt immobilier. (Pixabay / nattanan23)

Le marché immobilier ne cesse d'évoluer. Avec la montée des taux et l'inflation galopante, tous les profils ne sont pas éligibles à l'emprunt. Quels profils peuvent encore tirer profit de la situation ? Cela dépend avant tout de la situation de l'emprunteur et d'une potentielle évolution de ses revenus.

Entre une inflation galopante, des taux de crédits qui augmentent et un taux d'usure jugé trop bas par les courtiers, certains profils peuvent se sentir écartés du marché immobilier. Alors, qui peut encore tirer profit de cette situation ? Avant tout, c'est la situation de l'emprunteur et l'évolution de ses revenus qui importent, indique le courtier Vousfinancer relayé par le mensuel Mieux vivre votre argent .

« En période d'inflation, il est intéressant d'acheter car la mensualité d'un crédit reste fixe durant toute la durée du crédit. Donc son poids relatif diminue par rapport aux autres dépenses, mais surtout dans le budget global du ménage si le salaire de l'emprunteur progresse avec à la clé une baisse du taux d'endettement », précise Vousfinancer. Encore faut-il que « les revenus augmentent, dans l'idéal autant que l'inflation, ce qui est loin d'être toujours le cas » .

Une augmentation de salaire supérieure à l'inflation

En considérant une hausse de salaire de 2,5 % par an, le taux d'endettement pour un salaire de base de 3 500 euros et une mensualité de crédit de 1 000 euros passe de 28,6 % à 22,9 % en dix ans selon le courtier. La donne a clairement changé en raison de la baisse de capacité d'emprunt des Français conjuguée à la hausse des prix de l'immobilier.

« Si ces dernières années, la hausse du salaire minimum permettait encore de compenser dans certaines villes la hausse des prix de l'immobilier grâce également à la baisse des taux, ce n'est désormais plus le cas » , souligne Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de Vousfinancer.

Revalorisation des loyers

Les investisseurs ont moins de soucis à se faire. La revalorisation des loyers est en effet indexée sur l'inflation via l'indice de référence des loyers (IRL). Après avoir augmenté de 1,61 % au trimestre précèdent, l'indice atteint désormais +2,48 %. L'IRL est plafonné à 3,5 % par le gouvernement. Il peut donc encore augmenter.

« La hausse des loyers en période d'inflation reste effective. Ainsi, pour les investisseurs, toute chose égale par ailleurs, la mensualité du prêt va rester fixe pendant toute la durée du crédit mais les loyers servant à la rembourser en partie, eux, augmentent, venant diminuer l'effort d'épargne mensuel » , conclut Sandrine Allonier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires